Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 13:39

Un bilan patrimonial permet d'analyser l'ensemble de ses biens et de faire un point global sur ses avoirs selon 3 axes majeurs : aspect civil, aspect économique et aspect fiscal.

En quoi consiste un bilan patrimonial?

Un bilan patrimonial est fondamental pour toute personne afin qu'il ait une vue claire de ses capacités et du potentiel de développement de son patrimoine par rapport à ses objectifs.

A qui s'adresse le bilan patrimonial?

Dès lors que vous souhaitez placer de l'argent, et que vous avez une petite capacité à investir et à épargner, je vous conseil de faire un bilan patrimonial. Ce travail sera plus ou moins long mais toujours nécessaire pour une bonne analyse de votre situation. Certaines personnes, pour des raisons de discrétion n'aiment pas se confier complétement dès les premiers entretiens. Cette aptitude est compréhensible et doit être prise en compte lors de l'analyse. Mon travail devra composer et proposer des solutions qui tiennent compte de cette situation.

Comment se déroule le bilan patrimonial?

Il s'agit de recueillir lors d'un entretien, pour tous les thèmes évoqués plus haut, des informations pour établir une situation aussi précise que possible pour la situation globale d'une personne d'une part, et sur ses objectifs d'autre part. L'un ne va pas sans l'autre bien sûr. L'entretien face à face est à privilégier. C'est là que je pourrai mieux connaitre les situations particulières, percevoir la réaction face à un évènement ou une question posée, percevoir ses goûts et ses craintes, son aversion au risque pour tel ou tel type d'investissement et la connaissance qu'il a des produits financiers. Ce contact est par ailleurs obligatoire dès que la fourniture de services d'investissement comme la gestion sous mandat par exemple.

Quand faut-il réaliser le bilan patrimonial?

Selon la situation financière de la personne, cela peut-être dès le début d'une carrière professionnelle en tant qu'héritier par exemple et souvent au bout d'une dizaine d'années, lorsque souvent la résidence principale est en cours de remboursement et que les revenus du ménage sont supérieurs aux besoin.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez des renseignements complémentaires.

Xavier Stubbe

Administrateur d'Invest-Conseil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : l'économie pour tous
  • : le blog a pour but de permettre à toute personne de suivre l'évolution de l'éconnomie
  • Contact

Recherche

Liens