Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 15:03

La chute des taux des comptes d’épargne semble ne jamais vouloir s’arrêter. Six comptes d’épargne sur dix offrent désormais un taux de base inférieur à 1%.

A partir du 1er novembre, KBC diminuera le taux de base de son compte d’épargne classique de 1% à 0,75%. KBC est la dernière des quatre grandes banques à ramener son taux en-dessous du seuil symbolique de 1%. Belfius et BNP Paribas Fortis ont déjà abaissé leur taux à 0,6%. Seul un compte d’épargne sur quatre offre aujourd’hui un taux de base supérieur à 1%, nous révèle l’aperçu publié sur guide-épargne.be.

Lundi 29 octobre, c’était au tour de Citibank de réduire les taux de ses comptes d’épargne : le taux de base de son compte d’épargne ordinaire passe de 0,75 à 0,60%, tandis que le taux de base du compte Citigold passe de 1,5 à 1,3%.

Argenta a baissé les taux sur son carnet d'épargne classique Argenta Maxi et sur son compte en ligne à partir du mardi 30 octobre. Sur le compte Maxi, la prime de fidélité passe de 0,55 à 0,40%. Le taux de base d'1% reste inchangé. Pour le compte en ligne, le taux de base passe d'1,25% à 1,05%. La prime de fidélité reste inchangée à 0,75%.

La question qui se pose est de savoir si les banques de niche seront encore en mesure de maintenir leurs taux élevés. Les comptes d’épargne d’ABN Amro (MoneYou Flex) et de NIBC rapportent encore aujourd’hui un taux de base de respectivement 1,95 et 1,90%. NIBC a indiqué qu’elle n’avait pas l’intention de réduire ses taux dans un futur proche : " Nous avons réduit le taux de base de notre compte fidélité il y a quelques semaines, mais à l’heure actuelle, nous n’avons aucune autre baisse en vue. " explique Dirk Dewulf de NIBC. Fortuneo, un autre challenger, offre aujourd’hui un taux de base de 1,8%, garanti jusqu’au 31 décembre 2012.

Branche 21

Les comptes d’épargne ne sont pas les seuls à être sous pression. Les comptes à terme et les assurances-épargne (Branche 21) ont déjà dû trancher dans leurs taux ces dernières semaines. A partir du 1er novembre, AG Insurance réduira les taux d’une dizaine de ses produits d’assurance-épargne : le taux garanti baisse pour, entre autres, AG Safe+ (de 2 à 1,75%), Safe Return+ (de 1,5 à 1,25%) et Free Invest Plan (de 2 à 1,75%), qui est vendu via le réseau d’agences de BNP Paribas Fortis. Pour justifier ces baisses, AG pointe du doigt la persistance des taux faibles sur le marché des capitaux.

D’autres produits d’assurance-épargne ont suivi le même chemin. Chez bpost banque (anc. Banque de la Poste) et Bâloise Assurances, les taux passent sous la barre des 2%. Les modifications de taux de la Branche 21 ne s’appliquent que sur les nouveaux versements. Les montants déjà versés continuent à bénéficier des taux en vigueur au moment de leur versement.

Partager cet article

Repost 0
invest-conseil - dans finances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : l'économie pour tous
  • : le blog a pour but de permettre à toute personne de suivre l'évolution de l'éconnomie
  • Contact

Recherche

Liens