Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 13:41

Si les agences de notation commencent à creuser du coté des notes des pays, il y a fort à parier que de nouvelles dégradations des notes des banques suivront. Nous avons rassemblé pour vous les ratings de crédit actuels.

Hier, l’agence de notation Standard & Poor’s a dégradé la note de l’Espagne à BBB-, à peine un cran au-dessus de la catégorie spéculative. La note reflète le risque que le pays ne soit pas en mesure de rembourser (une partie de) ses dettes. Selon S&P, ce risque a donc augmenté. Ce n’est qu’une question de jours avant que S&P ne dégrade également la note des banques espagnoles. En Belgique, il n’y a aucune banque active ayant ses racines en Espagne.

Nous avons cependant une banque ayant des liens avec l’Italie : Banca Monte Paschi Belgio. La banque se qualifie elle-même de " banque italienne au cœur de l’Europe ". Mais la filiale de Monte dei Paschi di Siena est une banque de droit belge, ce qui signifie que c’est l’Etat belge qui est garant des dépôts de ses clients, à concurrence de 100.000 euros par personne et par banque. Banca Monte Paschi Belgio propose un compte d’épargne à haut rendement, où les clients doivent précisément verser 100.000 euros (voir tableau plus bas).

En août dernier, la maison-mère italienne Banca Monte dei Paschi di Siena a vu sa note dégradée à BBB-, ce qui est tout juste " acceptable ". L’agence de notation justifie sa décision par la récession en Italie, " qui est plus profonde et plus longue qu’attendu ". L’ensemble de la zone euro fait face à un ralentissement de l’économie, mais tous les pays ne sont pas touchés avec la même intensité.

Risques pays

Et les banques ne sont pas toutes exposées de la même manière aux risques pays. Certaines ont surtout des crédits dans leur pays d’origine, d’autres s’appuient principalement sur leurs activités internationales. Les analystes de S&P ont qualifié Banca Monte dei Paschi di Siena de " particulièrement vulnérable " à cause de la dégradation de la situation économique en Italie, et du fait que le nombre de défauts de paiement des entreprises clientes de la plus vieille banque du monde, augmente plus rapidement que chez ses consœurs italiennes. De plus, S&P pointe également la " très forte concentration " d’emprunts souverains italiens dans son portefeuille.

A côté de Banca Monte Paschi Belgio, on trouve surtout des banques originaires de nos pays voisins, qui servent les épargnants belges. L’an dernier, deux banques de niche en ligne sont venues d’Outre-Moerdijk : NIBC Direct et MoneYou, une filiale d’ABN AMRO.

La semaine dernière, S&P a également fait savoir qu’elle envisageait de dégrader la note de NIBC si la situation économique aux Pays-Bas continuait à se détériorer. " Même si NIBC est active dans d’autres pays – en particulier en Allemagne et au Royaume Uni – le gros de ses activités se trouve encore aux Pays-Bas " explique Alexandre Birry, analyste chez S&P. NIBC n’est une banque d’épargne que depuis 2008 – sous la marque NIBC Direct – et utilise l’argent des épargnants pour financer ses services aux entreprises.

Birry n’exclut pas une baisse de la note de Rabobank et d’ABN AMRO dans un futur proche. Mais les deux banques s’en tirent pour l’instant mieux que NIBC au niveau de leur solvabilité.

Crise immobilière

Tous les pays de la zone euro ont leurs difficultés. Le gros problème chez nos voisins du nord, c’est la crise immobilière. " Aux Pays-Bas, il existe une forte corrélation entre le marché immobilier et la consommation " explique Birry. " Etant donné que la consommation des ménages représente 40% du PIB, la crise immobilière risque d’affecter le reste de l’économie.

Mauvaise nouvelle : les agents immobiliers ont vu la situation du marché encore se dégrader au troisième trimestre, ce qui ne laisse rien présager de bon. La question qui se pose, c’est de savoir si les Pays-Bas pourront encore conserver longtemps leur excellent rating AAA-.Cliquez sur l'image pour agrandir.

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Partager cet article

Repost 0
invest-conseil - dans finances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : l'économie pour tous
  • : le blog a pour but de permettre à toute personne de suivre l'évolution de l'éconnomie
  • Contact

Recherche

Liens