Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 14:58

L’assureur Ethias fait une nouvelle proposition à ses clients pour les encourager à mettre fin à leur contrat First. Devez-vous accepter cette proposition?

portefeuille First imposée par l’Europe, en faisant une offre promotionnelle aux clients. Objectif? Les encourager à transférer leurs réserves dans un autre produit d’assurance-épargne. Ces clients pourront transférer sans frais leurs avoir vers Certiflex-8, un contrat de la Branche 21 émis par son partenaire Intégrale, et qui offre aujourd’hui un taux garanti de 2,15%. De plus, les clients qui accepteront cette proposition recevront une prime de 50 euros par tranche de 10.000 euros de réserves transférées. Ethias s’est aussi engagé à leur verser la totalité des intérêts de l’année 2012, même s’ils clôturent leur compte First au mois de novembre.

Cette offre constitue une seconde tentative d’Ethias de pousser les épargnants à mettre fin à leur contrat First. En février, l’assureur avait déjà ramené à 0% son taux garanti sur les nouveaux versements et aucune participation aux bénéfices n’a été prévue. Actuellement, environ 135.000 clients détiennent encore un compte First, mais l’offre n’est pas avantageuse pour tout le monde. Nous avons analysé les trois scénarios possibles.

1/ Votre contrat a moins de 8 huit ans

Si vous détenez un compte First ou Top First qui a moins de 8 ans, vous devez tenir compte de certains frais. Pour les comptes First, aucun frais de sortie ne sera dû, mais pour les Top First, il faudra prévoir une indemnité de rachat conjoncturelle qui dépend, entre autres, du marché. De plus, il faudra tenir compte du précompte mobilier, qui est dû en cas de clôture de ce type de contrat avant l’échéance de 8 ans. Vous devrez vous acquitter de 21% de précompte sur un rendement fictif de 4,75%, qui sera calculé sur tous les montants versés. Si votre contrat date de quelques années, la facture risque d’être salée. C’est pourquoi il est souvent conseillé de ne pas racheter le contrat, mais de le laisser simplement dormir jusqu’à son échéance. Il vous est par ailleurs possible d’effectuer des versements dans un nouveau contrat de la Branche 21 avec des taux garantis plus élevés. " Environ 45.000 des 135.000 clients détiennent un contrat qui est en principe soumis au précompte mobilier " nous indique le porte-parole d’Ethias, Dries Olemans.

2/ Le contrat date de plus de 8 ans et a été conclu avant le 1er septembre 2003

Ces contrats de la première génération offrent un taux garanti pour toute la durée du contrat. Donc, si vous avez effectué des versements en 2004, vous recevrez sur ces montants, - pendant toute la durée du contrat - le taux garanti qui s’appliquait à ce moment-là. Si ces taux garantis sont plus élevés que le taux que l’on trouve actuellement sur le marché, une sortie du fonds n’est certainement pas le choix le plus intelligent. Par contre, continuer à verser sur ce compte n’a plus aucun sens puisque le taux garanti pour les nouveaux versements est de 0%. Si vous souhaitez continuer à économiser via la Branche 21, il vaut mieux, dans ce cas, ouvrir un nouveau contrat chez un autre assureur. Environ 68.000 des contrats First sont de l’ancienne génération et sont libres de précompte mobilier.

3/ Le contrat date de plus de 8 ans et a été conclu après le 1er septembre 2003

Ces contrats de la seconde génération limitent le taux garanti à la durée de 8 ans. Même pour les versements déjà effectués, le taux garanti tombe donc à 0% si le contrat a plus de 8 ans. Si c’est votre cas, il vaut donc mieux en sortir puisque tant les anciens versements que les nouveaux ne rapportent plus rien. Une sortie peut dans ce cas se faire sans frais puisqu’aucun précompte mobilier n’est dû. Si vous optez pour Certiflex-8 vous pourrez en outre bénéficier des avantages dont nous avons parlé. Les épargnants peuvent bien entendu aussi opter pour un autre produit d’assurance-épargne, éventuellement avec un taux garanti supérieur à 2,15%. Tenez cependant compte que si vous optez pour un autre produit, vous n’échapperez pas à la taxe de 1,1% sur le capital transféré. Environ 23.000 clients possèdent un contrat de la deuxième génération de plus de 8 ans.

 

Partager cet article

Repost 0
invest-conseil - dans finances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : l'économie pour tous
  • : le blog a pour but de permettre à toute personne de suivre l'évolution de l'éconnomie
  • Contact

Recherche

Liens