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20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 11:05

La campagne publicitaire de Citibank, dans laquelle la banque appâte le client avec 200 euros, n’est pas passée inaperçue du côté SPF Économie.

L’offre est attrayante: "Profitez de l'été pour ouvrir un compte à vue gratuit chez Citibank. Nous vous offrons 200 euros de bonus". Mais ce sont les petits caractères qui ont attiré les foudres ministérielles. "Les éléments dont nous disposons actuellement sont insuffisants pour juger de l’existence ou non d’un problème. Pour cette raison, nous ouvrons une enquête sur la base de données que nous demandons à Citibank", confirme Chantal Pauwels, porte-parole du SPF Économie. Cette enquête doit permettre de déterminer la conformité de l’offre de Citibank avec la loi sur les pratiques du marché et celle sur les services de paiement. Elle vise à vérifier que la publicité est suffisamment transparente.

Si l’on parcourt les conditions générales, on se heurte à des notes de bas de page plus longues que la description de l’offre elle-même. On découvre ainsi que le compte à vue n’est gratuit que pour les clients qui, dans les douze mois, apportent à la banque au moins 10.000 euros. Si ce seuil n’est pas atteint, des frais de gestion de 4 euros seront dus chaque mois.

Domiciliation

Quant au bonus de 200 euros, il est réservé aux clients qui domicilient sur ce compte leur salaire ou pension pour un montant d’au moins 1.250 euros.

Citibank doit faire la clarté, et vite, sur ce qui se passe si ces conditions ne sont pas satisfaites. "Le versement de 200 euros ne peut pas être annulé, assure-t-on chez Citibank, et les frais de gestion de 4 euros par mois ne peuvent pas être appliqués avec effet rétroactif." La banque, qui ne fait plus partie du groupe américain Citigroup, a dû répondre à plusieurs reprises de pratiques agressives ou mensongères.

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