Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 14:11

Comme les préoccupations financières changent au cours de la vie, il est judicieux d’adapter son portefeuille à chaque nouvelle étape que l’on franchit.

Quatre tranches d’âge correspondent aux grandes étapes de la vie. Soit quatre profils d’investissement distincts à adopter.

De 0 à 25 ans : constitution d’un petit capital

Durant ces années, le jeune encore inactif épargne un peu d’argent de poche et souvent, sa famille contribue à gonfler ses économies. Afin de les faire fructifier, ouvrir un compte d’épargne est la meilleure option. Les comptes «Bébé» ou «Jeune» sont d’ordinaire plus intéressants qu’un compte classique. Le plus rémunérateur d’entre eux offre à l’heure actuelle du 2,75% (taux de base + prime de fidélité) et en moyenne, les taux d’intérêt avoisinent 1,50%. Lorsque mille euros sont accumulés sur le compte d’épargne, un premier placement peut être envisagé, de préférence en actions, qui rapportent plus sur le long terme que les produits à revenus fixes, et à plus forte raison dans le contexte actuel de taux d’intérêt au plancher. Dans un premier temps, dans un souci de diversification, il vaut mieux favoriser les fonds de placement.

Le portefeuille recommandé à cette tranche d’âge (horizon de placement d’au moins 10 ans) sera composé d’actions émergentes (20%), américaines (30%) et européennes (40%) et d’obligations émergentes à haut rendement (10%).

Pour ma part, et je parle d’expérience, le meilleur placement pour les parents qu’ils veulent mettre leurs enfants à l’abri de quelques risques que ce soit, est l’épargne au travers d’un contrat de branche 23. C'est-à-dire, chaque mois, à la place de verser 100€ sur un livret, comme c’est souvent le cas, vous verser vos 100€ dans votre contrat de branche 23 qui sont investis dans des SICAV et selon l’âge de l’enfant, si il est très jeune, nous utiliserons des SICAV d’actions et si nous avons moins de temps, j’utiliserais plutôt des SICAV mixtes (tel que Carmignac Patrimoine).

Sur un horizon de 15 à 20 ans, c’est la meilleure solution.

Nous verrons l’étape suivante dans un épisode prochain.



Partager cet article

Repost 0
invest-conseil - dans finances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : l'économie pour tous
  • : le blog a pour but de permettre à toute personne de suivre l'évolution de l'éconnomie
  • Contact

Recherche

Liens