Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 18:11

Tout porte à croire que les épar­gnants doivent se pré­pa­rer à une nou­velle vague de baisses des taux. Pour re­ti­rer mal­gré tout un maxi­mum de votre compte d’épargne, re­trous­sez vos manches et par­tez à la re­cherche d’un compte d’épargne plus gé­né­reux que la moyenne.

Les spé­cia­listes s’at­tendent à ce que cer­taines banques baissent à nou­veau les taux de leurs comptes d’épargne dans les pro­chains mois. "Cette année, les banques vont de­voir ré­in­ves­tir de l’ar­gent à long terme à un taux très faible”, ex­plique Dirk De­wulf, di­rec­teur de la banque de niche NIBC Di­rect Bel­gique. Même son de cloche chez KBC. Et hier, le ren­de­ment d’une obli­ga­tion sou­ve­raine belge à cinq ans at­tei­gnait à peine 1%, contre 4% en 2008.

Mal­gré ces pré­vi­sions, au­cune banque n’ose au­jourd’hui ad­mettre qu’elle pour­rait pro­chai­ne­ment bais­ser ses taux. Quoi qu’il en soit, les épar­gnants ma­lins au­raient in­té­rêt à ré­exa­mi­ner leur si­tua­tion: si vous êtes en­core ti­tu­laire d’un compte d’épargne clas­sique dans une grande banque, cela vaut la peine de cher­cher une al­ter­na­tive. Les comptes d’épargne or­di­naires offrent un taux de base in­fé­rieur à 1%. Chez ING et KBC, les épar­gnants ont dû se conten­ter d’un taux de base de 0,75% et d’une prime de fi­dé­li­té de 0,25%. Pour les clients de Bel­fius et de BNP Pa­ri­bas For­tis, le ren­de­ment est en­core plus ané­mique: un taux de base de 0,6% au­quel s’ajoute une prime de fi­dé­li­té de 0,3%.

In­ter­net

Mal­gré tout, ces banques (à l’ex­cep­tion de KBC) pro­posent aussi des comptes d’épargne un peu plus gé­né­reux, mais à cer­taines condi­tions. La plu­part du temps, un compte d’épargne in­ter­net offre un taux lé­gè­re­ment plus élevé. Un compte fi­dé­li­té (où la plus grande par­tie de la ré­mu­né­ra­tion n’est ac­quise qu’après 12 mois) fait un peu mieux. Un compte fi­dé­li­té en ligne offre clai­re­ment le meilleur ren­de­ment. Chez BNP Pa­ri­bas For­tis, le taux du compte d’épargne en ligne est iden­tique à celui du compte clas­sique (0,6% + 0,3%), mais tant le compte fi­dé­li­té or­di­naire que sa ver­sion en ligne offrent un taux de base de 0,75% et une prime de fi­dé­li­té de 1%. Chez Bel­fius, le taux glo­bal est de 1,3% pour le compte in­ter­net, le compte fi­dé­li­té offre 1,5%, et le compte fi­dé­li­té en ligne rap­porte au total 1,75%. ING offre un taux glo­bal de 1,6% sur son compte in­ter­net, de 1,75% sur son compte fi­dé­li­té, et de 2% sur son compte fi­dé­li­té in­ter­net.

Mais si vous sou­hai­tez bé­né­fi­cier du meilleur ren­de­ment du mar­ché, vous de­vrez vous tour­ner vers une banque in­ter­net. En effet, à deux ex­cep­tions près (CKV et Gof­fin), ces banques offrent les meilleurs taux. Les comptes fi­dé­li­té des néer­lan­daises Mo­neYou et NIBC Di­rect sont les plus gé­né­reux: 2,65% (taux de base + prime de fi­dé­li­té). Pour les épar­gnants qui pré­fèrent ne pas dé­pendre d’une prime de fi­dé­li­té "éle­vée", ces deux banques pro­posent éga­le­ment des comptes d’épargne dont le taux de base se situe parmi les meilleurs du mar­ché. Pour le mo­ment, on ne trouve chez nous que huit comptes d’épargne qui offrent plus que l’in­fla­tion, soit 2,23%.

Quels sont les comptes d’épargne les plus gé­né­reux?

<!-- table.tableizer-table { border: 1px solid #CCC; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; } .tableizer-table td { padding: 4px; margin: 3px; border: 1px solid #ccc; } .tableizer-table th { background-color: #104E8B; color: #FFF; font-weight: bold; } -->

 

Compte d’épargne Taux de base (%) Prime de fi­dé­li­té (%) Total (%)
Mo­neYou Compte Plus 1,40 1,25 2,65
NIBC Di­rect compte fi­dé­li­té 1,15 1,50 2,65
Banca Monte Pa­schi Bel­gio Roc II* 2,00 0,60 2,60
For­tu­neo Plus Fi­de­li­ty 1,05 1,50 2,55
Banca Monte Pa­schi Bel­gio Fe­del­tà 1,10 1,40 2,50
Mo­neYou Compte Flex 1,95 0,40 2,35
NIBC Di­rect compte d’épargne 1,90 0,40 2,30
Key­trade High Fi­de­li­ty 0,75 1,50 2,25
Compte d’épargne CKV et compte d’épargne Gof­fin 1,00 1,20 2,20
Ra­bo­bank.​be Plus Ac­count 0,65 1,50 2,15

Partager cet article

Repost 0
invest-conseil - dans finances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : l'économie pour tous
  • : le blog a pour but de permettre à toute personne de suivre l'évolution de l'éconnomie
  • Contact

Recherche

Liens